Itinéraire Bis, une association parmi tant d’autres
L’association Itinéraire Bis continue son approche de la vie
bourguisane à travers sa série d’ateliers thématiques. Après « agriculture et alimentation »
« vie économique » et « habitat et urbanisme », une
rencontre s’est tenue mardi 1er juillet à la maison des associations sur la
question du rôle et de la place des associations dans la dynamique communale.
En introduction à cette soirée à l’ombre de la canicule, quelques chiffres clés ont été partagés avec l’auditoire. Petite fierté locale, si nous comptons une association pour 52 habitants à l’échelle nationale, Bourg Argental compte une association pour 31 habitants. Le signe d’un engagement important par les 94 associations recensées tout secteur confondu. Si le sport représente 25 % du total soit 23 associations, le secteur culturel et de loisirs n’est pas en reste avec 18 entités. Les autres se répartissent entre le secteur de la santé, de l’éducation, du social et de la défense d’intérêt plus spécifique. Un élément à prendre en considération est l’attractivité de l’offre associative qui dépasse largement les frontières communales avec une estimation à 40% de personnes adhérentes qui résident en dehors de Bourg Argental, la commune remplissant par là même son rôle de bourg centre.
Le bénévolat, le maillon faible
Le point de tension reste le bénévolat. Si les associations n’ont pas ou peu de difficulté à avoir des adhérents pour leur activité, par contre l’engagement comme bénévoles dans le fonctionnement propre de l’association n’est pas toujours au rendez-vous. Les structures dirigeantes sont parfois vieillissantes et ne trouvent pas suffisamment de force vive pour un renouvellement. Certaines associations pensent à de nouveaux modèles et se dirigent vers des instances collégiales où l’implication et la responsabilité sont partagées et ne reposent pas seulement sur une ou deux personnes.
Ce temps d’échange s’est conclu sur la nécessité de se retrouver à nouveau autour de cette thématique au regard de l’importance des associations dans la vie sociale de la commune et de son rôle comme lien social entre les habitants et les habitantes. Itinéraire Bis donne donc rendez-vous à la rentrée avec également d’autres ateliers thématiques qui auront lieu sur les mois de septembre et octobre avec une restitution publique le dimanche 16 novembre.

